Votre entreprise peut-elle prendre en charge votre formation ?
Votre entreprise peut-elle prendre en charge votre formation ?

La formation professionnelle est un droit pour tous. Que vous soyez demandeur d’emploi, freelance, auto-entrepreneur ou salarié, vous avez le droit de vous former pour acquérir de nouvelles compétences ou simplement les développer afin d’atteindre vos objectifs et ceux de votre entreprise.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour mener à bien votre projet :

  • votre CPF si vous souhaitez vous former avec vos fonds privés
  • Pôle Emploi si vous êtes en situation de demande d’emploi
  • l’AGEFICE si vous êtes dirigeant non salarié
  • FIF-PL pour les freelances
  • Votre entreprise si vous êtes salarié

Beaucoup de salariés n’osent pas demander de formation à leurs employeurs et pourtant c’est dans vos droits ! En effet, ‘’ L’employeur a une obligation générale de former ses salariés (article L 6321-1 du Code du travail). Il doit s’assurer de leur adaptation à leur poste de travail, veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations ‘’ dixit le site https://www.juritravail.com/.

De ce fait, chaque année, un budget est alloué dans votre entreprise pour de la formation et pour prendre en charge la montée en compétences des collaborateurs. Ce budget peut être décidé en interne avec les fonds de la société, ou alors grâce aux cotisations effectuées auprès de l’OPCO.

Financer sa formation avec un OPCO :

Un OPCO est un organisme paritaire chargé d’accompagner les entreprises sur divers sujets :

  • Financer les contrats d’apprentissage et de professionnalisation
  • Soutenir les branches professionnelles de leur filière économique dans la mise en place de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), les prises en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation
  • Construire des référentiels des certifications professionnelles
  • Accompagner les TPE et PME dans la définition de leurs besoins de formation et bien entendu mieux informer sur la formation professionnelle.

Selon l’OPCO auprès duquel votre entreprise cotise, les prises en charge varient selon la taille, le nombre de salariés, et votre branche professionnelle.

En moyenne, l’OPCO prendra à charge les frais de formation à hauteur de 30€ de l’heure. Certains peuvent aller jusqu’à 50€ de l’heure sous certaines conditions.

Si les fonds sont déjà utilisés, l’entreprise peut décider de prendre en charge ou non les frais de la formation avec les fonds propres de cette dernière.

Financer votre formation avec votre CPF

Vous souhaitez faire une formation certifiante et utiliser votre compte personnel formation ?

Votre employeur peut également vous accompagner dans cette démarche grâce aux versements volontaires. Trouvable directement sur l’EDEF (espace des employeurs et des financeurs) via une téléprocédure ‘’ attribuer des dotations ‘’, l’employeur peut verser librement des droits à la formation en plus de ceux déjà acquis au cours de vos années de salariat. 

En clair, comment procéder ?

  • Vous sélectionnez la formation de votre choix et allez jusqu’au stade du paiement. 
  • Un reste à charge vous sera dû, et vous aurez la possibilité de télécharger votre demande de formation. Toutes les informations seront au préalable remplies. 
  • Vous pouvez aller voir votre employeur et demander un accompagnement dans la prise en charge. 

A la suite de votre échange, si votre employeur souhaite prendre en charge le reste à payer ou une partie, il devra se connecter à l’Espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF) et suivre les étapes de la téléprocédure. 

En premier lieu, il faut sélectionner la typologie de dotation. Dans ce cadre, il faut sélectionner la « dotation volontaire ». Donnez toutes les informations vous concernant à votre employeur afin qu’il réussisse à faire la démarche, à savoir : votre nom de naissance, n° sécurité social et le montant nécessaire à la formation. Le paiement se fera par virement à partir des références fournies en ligne. Dès que le paiement est réceptionné, le montant versé est inscrit sur votre compte formation et vous pouvez le mobiliser pour vous inscrire en formation en vous connectant à votre espace Mon Compte Formation.

Ce sont les trois possibilités, à date, pour accéder à votre formation tout en étant salarié(e) d’une entreprise !

Découvrez vite toutes les formations proposées par Academiste. Notre équipe vous accompagne dans toutes les étapes de votre inscription.  

Plus
articles

PARIS

NICE

LUXEMBOURG

MONACO

GENEVE

VANCOUVER

ET SI VOUS DEMANDIEZ UN DEVIS SUR-MESURE ?

DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT